Beau, à vélo


ycliste, sortez avec raffinement ! La maison Louison Bobet a pensé à tout, mais surtout à vous. La marque portant le nom et les valeurs du célèbre cycliste français propose une collection pour les sportifs… et les citadins.
« Le panache », c’est le mot sans cesse mis en avant par cette toute jeune marque française déjà en passe de devenir une référence pour les inconditionnels du cyclisme. Une valeur que ne renierait pas Lui… Mais, spécialiste des vêtements et des accessoires haut de gamme dédiés aux adeptes du guidon, la maison Louison Bobet se veut aussi à la fois contemporaine et rétro.Une histoire de famille qui veut rendre hommage à la légende.
60 ans après son troisième sacre consécutif au Tour de France, le nom du grand champion revient donc pour une nouvelle ascension, cette fois-ci dans le monde de la mode. Louison Bobet, cycliste de renom mais aussi aviateur amateur, imprime les esprits par ses ambitions, ses performances et son élégance. Pour le plaisir des puristes, l’enseigne partage ses plus beaux souvenirs à travers sa collection. Chaque habit, chaque objet porte le nom d’une étape marquante dans l’histoire du sportif : on peut se laisser aller à la nostalgie en retrouvant sur l’étiquette le Var 50, le Soligen 54 ou encore une citation de Jean Bobet, le frère de Louison, à l’arrière d’une gourde.
Nous avons rencontré les deux fondateurs, Olivier Mauny (le neveu de Louison Bobet) et Vincent Rebours, au sanctuaire du vélo, chez « En selle Marcel » au 40 rue Tiquetonne à Paris.
Le triple champion du Tour de France en pleine course, © Louison Bobet
Comment le projet de création de la marque a-t-il commencé ?
L’idée de lancer Louison Bobet est venue naturellement. Les enfants de Louison, Maryse et Philippe, aspiraient depuis plusieurs années à voir renaître l’enseigne (qui a été exploitée jusque dans les années 80, pour des vélos, quelques maillots, mais surtout dans le cadre des centres de thalassothérapie créés par Louison). Vincent et moi sommes des pratiquants, passionnés de cyclisme qui souhaitons porter des produits qui correspondent à nos attentes, à savoir se sentir beau et bien, avec le plaisir d’être performant. L’objectif est d’apporter une esthétique plus sobre, plus raffinée dans le design des vêtements de vélo, dans une offre du marché qui privilégie les tenues pétaradantes de couleurs.
Pourquoi vouloir créer vos produits en France ?
Louison Bobet est délibérément, par nature et par esprit, une marque française. Parce que tel était Louison Bobet. Parce que le vélo ne rayonne jamais autant que lorsque les coureurs s’élancent sur le Tour de France. Notre ambition est de concevoir à travers ces collections des produits haut de gamme, soignés dans leur création comme dans leur réalisation. À l’instar des grandes marques qui font le luxe à la française, nous souhaitons nous appuyer sur un savoir faire et contribuer à le faire vivre, en France de préférence. Cette démarche englobe également quelques productions dans les pays cousins de la France tel que l’Italie. Nous faisons le choix de la cohérence, dans le partage de valeurs sociales et environnementales, en évitant de faire produire nos collections dans des contrées exotiques.


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